Une initiation à la communication gestuelle et corporelle dans l'optique :

  1. d'élargir les modes de communication de l'enfant en utilisant son visage et son corps

  2. de permettre la rencontre avec la perception que les sourds de son pays ont du monde

  3. de pouvoir créer des liens entre les enfants ordinaires et extraordinaires qui utilisent ce mode d'expression. Ils ne sont pas tous sourds, ils peuvent être trisomiques, porteurs d'autisme, dysphasiques, avoir eu une lésion cérébrale... ou présenter un retard de langage

A qui s’adressent les moments ludiques ?

Moments ludiques
pour les plus grands

exprimer ce qu'on n'ose pas dire, ce dont on a besoin

se faire comprendre de ses proches quand on est en public

communiquer quand les émotions ou la douleur sont trop fortes pour parler

se faire comprendre quand il y a trop de bruit

communiquer quand il ne faut pas faire de bruit

communiquer à distance, ou derrière une vitre

apprendre une langue étrangère

avoir un code secret entre copains

aux enfants de plus 36 mois

en milieu scolaire, péri-scolaire, associatif ou familial

A quoi ça sert ?

Illustrations Delphine Faivre