Après 15 années d'animation en périscolaire, centre de loisirs, milieu scolaire,et dans des musées mon expérience d'auxiliaire de vie scolaire et d'accompagnante d'enfant handicapé en centre de loisirs ordinaire, m'a amenée à me former à différentes techniques de communication augmentée (Coghamo, Sésame, signes de LSF, pictogrammes, PECS) afin d'offrir ces outils de communication aux personnes dont la parole est entravée.

La communication est la compétence transversale nécessaire au bien-être et au vivre ensemble Et tous, nous avons à construire la société de demain. En effet,  n'est pas parce qu'on ne parle pas ou difficilement qu'on n'a rien à dire.

Qui suis-je ?

Au cours de mon parcours professionnel et de formation je me suis rendue compte que les moyens de communication accessibles aux personnes qui souffrent de problèmes de communication verbale sont peu connus et peu utilisés dans les structures d'accueil et les familles. Partant de ce constat, j'ai recherché comment faire pour que ces outils puissent être de véritables modes de communication efficace, partagés par les personnes qui interviennent auprès des utilisateurs.

Je suis dans un premier temps devenue animatrice d'ateliers pour les familles dont les enfants sont trop petits pour communiquer oralement et très vite, j'ai ouvert ces ateliers aux familles touchées par le handicap. Je propose maintenant des formations aux professionnels afin de diffuser ces outils de communication pour qu'ils ne soient plus uniquement utiles dans le cadre de la rééducation mais qu'ils le deviennent dans tous les lieux de vie de ces personnes.

Animatrice depuis 2010 d'ateliers pour les familles afin d'offrir un mode de communication précoce pour les jeunes enfants avant l'acquisition du langage, et formatrice en communication augmentée pour les professionnels de la petite enfance et du handicap.